Acérola, Ginseng, le duo vitalité

Publié le par Josiane HARY

L’AcérolaAcérola

 

Très riche en vitamine C et en divers antioxydants,  une petite cerise venue du Brésil.

L'acérola est une petite cerise rouge qui pousse au Brésil, au Pérou et au Venezuela. C'est le fruit d'un arbuste, Malpighia punicifolia L. (ou Malpighia glabra L), et on l'appelle aussi cerise des Antilles (où l'arbre est appelé cerisier-pays) ou cerise des Barbades. C'est l'un des fruits les plus riches en vitamine C: 40g de d'acérola contiennent autant d'acide ascorbique que 1kg d'orange!

Dans les pays où pousse l'acérola, on la consomme sous forme de jus, mais en Europe, on la trouve  sous différentes formes.  Pour l'obtenir, les fruits sont broyés, filtrés et additionnés d'eau. Le mélange est lyophilisé (évaporation de l'eau sous vide à très basse température, ce qui permet de ne pas dénaturer la vitamine C), puis réduit en poudre, elle est associée dans notre TONIC BIO au ginseng pour être conditionnée en gélule  .

Bienfaits de l'acérola: anti-fatigue et anti-infection

Tous les bienfaits de la vitamine C !

La consommation d'acérola est conseillée en cas de fatigue, de fragilité face aux infections (afin de renforcer les défenses immunitaires), ou pour combattre une infection installée (rhume par exemple).

L'acérola, en plus de son taux record en vitamine C, contient d'autres antioxydants (flavonoïdes et anthocyanines), de la pro-vitamine A, des vitamines B1 et B6, et des minéraux ( magnésium, calcium, phosphore,fer, potassium, ce qui en fait aussi un bon reminéralisant).

 

GinsengGinseng Rouge

Ses bienfaits sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Un bref historique :

L'homme a toujours su puiser dans la  nature l'essentiel d'une alimentation variée, équilibrée et saine; Certains de ces produits naturels qu'il a utilisé se sont distingués des autres, par leurs vertus exceptionnelles; C'est le cas du GINSENG; Cette racine a quasiment été vénérée, et ce produit, noble, a été surnommée la  "Racine de Longue Vie et de Jouvence;

A tel point que cette racine a suscité bien des conflits dont le seul motif était l'appropriation des terres où elle poussait.

5000 ans, et oui, 5000 ans de transmission de ses pouvoirs secrets... Et la science, 5000 ans après, confirme aujourd'hui, l'étendue ce tous ces bienfaits. Et, aujourd’hui encore, des milliers de personnes utilisent les vertus du ginseng, que ce soit des personnes malades ou des personnes en bonne santé, qui souhaitent y rester.

La supériorité du ginseng rouge coréen sur les autres ginsengs :

Premièrement, le ginseng rouge provient d’une racine de minimum 6 ans d’âge. Le ginseng blanc , seulement 4 ans ;

La  nature du sol et les conditions climatiques interviennent de façon, importante dans la culture du ginseng.

L’analyse chimique révèle que le ginseng rouge est le seul à posséder des substances favorisant la production d’insuline chez les diabétiques. Ce sont : les acides peptiques, les ginsénosides Rb1 et Re ,  l’adénosine, des composés contenant du manganèse.  Le ginseng rouge est traité à  la vapeur, ce qui vise à figer les processus chimiques dans la plante. De ce fait, le vieillissement de la racine est retardé. Les propriétés du ginseng rouge sont donc inaltérables, car il génère des agents antioxydants qui s’opposent à l’oxydation des acides gras durant l’entreposage.

Le  ginseng blanc est de qualité moindre, car , uniquement séché, il peut donc être attaqué par les parasites.

Le ginseng rouge conserve ses propriétés spécifiques plusieurs années. Le ginseng blanc, beaucoup moins longtemps.

Il existe aussi plusieurs ginsengs rouges, le « Dei » ce qui veut dire « sol » est de moindre qualité. Le ginseng rouge de Corée est de la qualité « Tin », qui veut dire « paradis »,  et est donc le ginseng le plus réputé  pour ses vertus.

Des bienfaits exceptionnels : Un moyen efficace pour lutter contre les effets du vieillissement. Simulant, revitalisant, et par son effet harmonisateur, le ginseng semble être le produit typique pour le bien-être des personnes âgées; Son efficacité a été démontrée auprès des personnes du 3ème âge par de brillants gérontologues. Amélioration de la performance physique et psychologique; Régulation de la pression sanguine et de la glycémie. Pour remédier aux troubles du sommeil. Pour augmenter la résistance au stress, limiter la dépression.

Bref, de réelles améliorations ont été observées concernant la mémoire, les maux de tête, vertiges, coordination mentale, et surtout l'énergie vitale.

Mais, l'efficacité du ginseng est réelle aussi dans la lutte contre des affections très diverses, parmi lesquelles on retrouve l'arthrose, l'arthrite,  les rhumatismes chroniques, les maladies cardio-vasculaires, le diabète.

Le légendaire empereur Chen-nong écrivait : « le ginseng sert à restaurer les 5 organes vitaux, à harmoniser les énergies yin et yang, à calmer l’esprit , à dissiper la peur, à éliminer les substances toxiques, à ouvrir les vaisseaux du cœur, à clarifier la pensée… »

Le ginseng contribue à maintenir, à rééquilibrer et à renforcer l’organisme :

En  prévention,  car le ginseng est fortifiant, il permet d’améliorer le rendement physique, intellectuel, voire sexuel naturellement ; Il est également un excellent tonique, et permet de renforcer l’organisme contre des infections virales, grippes, et globalement renforcer l’organisme tout entier. Globalement on peut dire qu’il aide au maintient d’une bonne santé.

Renforcement physique :

Il est notamment un atout pour toutes les  personnes fatiguées, voire en état d’’épuisement, ou convalescentes,  que ce soit des personnes âgées, ou même des sportifs ! Des chercheurs russes comme Forgo ou Brekhman l’on prouvé dès 1948  (études pour l’amélioration de la performance des athlètes russes) .  En fait le ginseng agirait par l’amélioration de l’utilisation de l’oxygène par les muscles et permettrait de réduire de moitié la production d’acide lactique, responsable des crampes.

Chez la personne malade : le ginseng est stimulant pour renforcer l’organisme et lutter contre les différentes maladies  ou stress ; Il permet au corps d’avoir une grande quantité de nutriments lui permettant d’être plus fort contre la maladie , en contrecarrant ou en retardant l’évolution de la maladie.  Il permet de lutter aussi contre des effets secondaires de certains traitements chimiques.

Contre le stress :

En ce qui concerne son action sur le moral ou les troubles de l’humeur, il ginseng fait partie de la famille des adaptogènes, car il aide le corps à s’adapter à  aux circonstances diverses de stress, surmenage, ou lors de chocs émotionnels. Il apporte un bien-être physique et aussi mental, car lorsque l’organisme est en état d’épuisement, il est plus fragile et résiste moins bien périodes difficiles.  Le stress est une fonction positive au départ : il permet à l’homme de fuir devant le danger. Mais de nos jours, notre mode de vie moderne ne permet plus à notre cerveau de faire réellement la différence entre les dangers, et de les graduer.

C’est à ce niveau que le ginseng peut intervenir, car au contraire des autres stimulants du cerveau, l’action du ginseng  impliquerait l’hypothalamus (cerveau inférieur)  et non le cortex cérébral (cerveau supérieur). Son action serait plutôt du type « hormonale » que « neuronale ».    Etudes de Stephen Fulder et I.I. Brekhman  et Korobkoc;

Des recherches scientifiques dès 1854, puis les recherches battent leur plein dès  les années 1960.

Agit contre le vieillissement :

Il est bien connu que le ginseng est fait pour les personnes âgées ; Oui ! D’ailleurs il est d'ailleurs utilisé dans différentes cliniques ou maisons de retraite ;

En fait, l'action du ginseng est très simple : on sait que l’oxygène engendre des radicaux libres, et ces radicaux libres endommagent les cellules et les tissus. Ils sont les principaux  responsables du vieillissement cellulaire. Seule solution pour lutter contre ces envahisseurs : les antioxydants. La proportion d’antioxydants  dans le ginseng rouge est d’ailleurs accrue par le traitement particulier à la vapeur (contrairement au ginseng blanc). Troubles de la mémoire ou de la concentration, fatigue, vertiges, bourdonnements d’oreilles, globalement les problèmes spécifiques à la vieillesse. Il va freiner les dégâts causés par le vieillissement, même  au niveau de la peau, des rides ou des cheveux.

Chez les enfants et les adolescents :

Le ginseng est une aide réelle dans le traitement des allergies, sinusites, retards ou troubles de la dentition, retards psycho-moteurs, séquelles neurologiques d’accidents, ou simplement pour les enfants chétifs, pour les aider dans leur croissance et leur poids.  Plus tard, il permet une meilleure préparation aux examens, notamment par l’amélioration de la concentration intellectuelle, et régularise les troubles de l’humeur fréquent à cet âge, ou lors de périodes d’examens ;

La composition chimique du ginseng : une corne d’abondance de nutriments !

Des ginsenosides (appelés aussi saponosides) : Ro, Ra, Rb1, Rb2, Rb3, Rc.

Des acides aminés indispensables ,  arginine, acide aspartique, acide glutamique (fonction intellectuel,  métabolisme du foie), alanine et phénylalanine, citrulline, glycine, histidine, leucine et isoleucine, lysine, méthionine, taurine, proline, sérine, tyrosine, valine ;

Des vitamines :

  • Loposolubles : Vitamine E (poils, ongles, antioxydant, agit sur la sexualité également)
  • Hydrosoluble : vitamine B (système nerveux :B1 thiamine, B2 riboflavine, B3 nicotinamide, B5, B6, B8 biotine, B9 , B12 cynanocobalamine,  de la vitamine C  (acide ascorbique)

Des oligo-éléments (fonctions neuro-musculaires, rhumatismes, métabolismes glandulaires) :

Du fer ( renforce le  sang), aluminium (utile dans la maladie d’Alzheimer, troubles du sommeil…) magnésium (équilibre nerveux, spasmophilie, arthrose…), manganèse (allergies), phosphore (équilibre nerveux, solidité osseuse),  calcium (spasmophilie, ossature), cobalt (fonctions neuro-végétatives, spasmes circulatoires), cuivre (thérapeutie anti-infections et anti-inflammatoire), Zinc ( peau, glandes…), potassium (régulation neuro-musculaire affections rhumatologiques) ; germanium (défense immunitaire), silice (tissus, ossature) ;

Et même, en dose moindre, mais utiles : choline (métabolisme lipidique), phytostérols, acides nucléiques, œstrogènes   etc…

L'alliance Ginseng et Acérola, la certitude de retrouver la forme !

Publié dans Vitamines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article