L'alimentation et le bien-être

Publié le par Josiane HARY

Pour chacun d’entre nous, le jour qui se lève signifie une certaine quantité d’actions à accomplir : s’occuper des enfants, travailler, gérer le quotidien, etc…

Tout cela va occasionner une dépense d’énergie.  Mais avons-nous l’énergie suffisante  pour  réaliser tout ce que nous avons à faire ?

Comment l’énergie peut –elle diriger votre vie ?

L’énergie, c’est notre carburant, car tout ce que nous allons pouvoir entreprendre ou non dans une journée va dépendre de notre niveau d’énergie.

  • Si notre niveau d’énergie est élevé, nous allons nous sentir capable d’entamer des actions, des projets, des créations, prendre soin des autres …;  Etre en énergie, c’est se sentir fort et optimiste.
  • Si notre niveau d’énergie est bas, nous  allons nous sentir fatigués, fragiles, et les multiples sollicitations de notre environnement vont s’introduire en force dans notre espace personnel. Nous vivons alors au sein d’un espace réactif dans lequel il  nous est difficile de reprendre du pouvoir sur notre vie,

L’objectif : Equilibrer les dépenses en énergie et la fabrication d'énergie

 

D’où tenons-nous l’énergie ?

 

L’énergie nous est fournie par notre organisme, qui cherche à nous assurer en permanence le plus d’énergie possible, par le travail incessant de nos cellules, qui sont la base de tout ;

Ces cellules ont pour fonction principale de se nourrir, de produire de l’énergie, et de communiquer entre elles.  Pour vivre, nos  cellules doivent ingérer des substances nutritives essentielles, se nourrir,  et rejeter des déchets métaboliques : éliminer les toxines et autres déchets.

Notre alimentation est notre principale source d’énergie, elle se compte en calories. La calorie est la mesure de l’énergie libérée par les nutriments. Pour accomplir son activité quotidienne normale, l’homme utilise environ 2400 calories et la femme 2000.

Nous pourrions en déduire qu’il suffit  d’une quantité de calorie suffisante pour fabriquer suffisamment d’énergie, mais  l’affaire est bien plus complexe !

L’énergie : pas  simplement une question de calorie !

Imaginons le cas d’un véhicule :  nous allons mettre de l’essence dans le réservoir pour le faire fonctionner.  Si vous mettez du gasoil dans une voiture à essence, vous allez avoir des problèmes… Et si vous mettez  de l’essence dans le réservoir d’un  avion, aussi…

Le moteur va s’encrasser très rapidement, s’essouffler, et finalement tomber en panne.

Il en est de même pour le corps humain. Certains aliments loin de nous apporter la bonne énergie, vont encrasser nos cellules, et même les détruire.

L’énergie, c’est le moteur de la vie, et l’alimentation,  c’est son carburant, qui nous assure santé et jeunesse.

Quand nous digérons, notre énergie est peu disponible, car une grande partie de notre corps se met au service de la digestion.  La digestion au niveau de l’estomac peut prendre entre 3 et 9 heures, selon la nature des aliments que nous avons consommés.  Au rythme de 3 repas par jour, sans compter les grignotages, certaines personnes passent leur journée et leur nuit à digérer… et sont…fatiguées en permanence.

Ce qui explique qu’une mauvaise alimentation  va gaspiller  l’énergie ; l’obésité, la fatigue chronique,  et les états nerveux fragiles sont la résultante de cette mauvaise alimentation… Sans parler des maladies…

L’alimentation est souvent  trop riche,  trop abondante, trop  toxique,  mais si pauvre en ce qui est vital pour l’organisme.

Comment fabriquer de l’énergie, et comment la préserver   ?

3 objectifs à ne pas oublier :

  • Apportons une nourriture équilibrée, avec tous les nutriments nécessaires
  • Evitons l’accumulation de déchets dans nos cellules
  • Favorisons une bonne oxygénation de nos cellules

 

Mais avant de prendre de bonnes résolutions, observons nous, observons notre alimentation, observons nos habitudes.

  • Alimentaires : Privilégions nous les aliments de la pleine forme ?  Quelle est notre consommation de graisses saturées ? de sucres ?    Consommons-nous assez de fruits et légumes ?  Buvons- nous assez d’eau ?
  • Respiration : Observez-vous respirer : respirez-vous par la poitrine ? Par le ventre ? Il est prouvé que la respiration thoracique a tendance à augmenter l'excitation , alors que la respiration ventrale est source de calme.  Bougez-vous ? L’activité sportive régulière assure une meilleure oxygénation de l’organisme  et participe activement à l’élimination des déchets
  • Dormez- vous suffisamment et correctement ? Pendant les différentes phases de sommeil, l’organisme se régénère et se répare.  En  effet, chaque jour, plusieurs dizaines de milliards de cellules meurent,  notre organisme les renouvelle, notamment pendant le sommeil.

Les engagements ENVIE Initiation au bien-être :

 

Envie a comme objectif de vous aider à rééquilibrer votre alimentation, (en oméga 3 - il est prouvé que nous en manquons énormément, et que ce déficit est en partie la cause de nombreuses maladies et mal-êtres- ,  en 5 fruits et légumes,  ou vous apporter une solution globale pour avoir tous les nutriments nécessaires ).

Envie a aussi comme objectif de vous apporter plus de bien-être : par des solutions de gemmothérapie bio, par de la phytothérapie, pour vous permettre de mieux dormir, de gérer votre stress, ou d’utiliser les bienfaits de la nature pour vous soulager (ménopause, articulations, etc…)

Envie partage aussi avec vous des solutions autres pour gérer votre stress :  le  yoga par exemple peut vous aider à gérer votre nervosité, vos problèmes de dos, etc.. Pour connaitre un professeur de yoga proche de chez vous, contactez nous !

Toutes les solutions de bien-être ENVIE , naturelles, voire bio,  sont là pour vous aider à retrouver énergie, et avec cette énergie, le sourire !

Mais, une condition :  Soyez honnêtes avec vous-même, intériorisez vous pour ressentir comment vous vous sentez, comment êtes vous réellement au fond de votre corps, en pleine forme ? ou  fatigué et stressé ?

Et si vous ressentez le besoin de changer quelque chose, faites nous confiance !

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article