Tableau questions-réponses et sources scientifiques

Publié le par Josiane HARY

 

Que sont les OMEGA 3 et à quoi servent ils ?

 

Si nous n’en prenons pas, nous serons en manque, obligatoirement !

Question ou remarque

Réponse

Pour plus de renseignements....

 

 

La découverte

Dès 1960, la constatation est faite qu'il : il y a  une plus faible mortalité d’origine cardiovasculaire chez les Inuits du Groenland, grands consommateurs de poissons gras. L’afssa  réunit un groupe d’experts sur les effets des oméga3 et les inclus dès 2003 dans ses recommandations.

Livre de Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen Editions Alpen « le pouvoir des oméga3

 

Voir le Site de l’afssa et de l'ANSES

 

 

Une révolution

Le Dr Stephen CUNNANE révolutionne l’histoire : « Le cerveau de l’homme ne se serait pas développé s’il n’avait pas consommé d’oméga3 »

Etude du Dr Stephen CUNNANE

Définition

Les oméga3 sont des acides gras essentiels.

Voir article sur les recommandations de l'ANSES

 

Leur rôle ?

Les oméga3 entrent dans la composition des membranes cellulaires . La composition des membranes est essentielle pour la transmission du signal nerveux. " Les oméga3 graissent les rouages de la mécanique "

Voir article sur les recommandations de l'ANSES

 

Pourquoi
"essentiels " ?

Les oméga3 sont INDISPENSABLES au fonctionnement du corps humain, or, le corps ne sait pas les fabriquer !

L’apport direct d’oméga3 par l’aliment est donc OBLIGATOIRE pour la couverture de nos besoins ;

Voir article sur les recommandations de l'ANSES

Quelle est la PROTECTION APPORTEE PAR LES OMEGA 3

Action directe sur la cellule, effet sur tous les organes du corps humain et animal.

Question ou remarque

Réponse

Pour plus de renseignements

Action sur la CELLULE

Les oméga3 structurent et fluidifient les parois de la membrane cellulaire. Donc agissent sur toutes les cellules du corps.

Voir article sur les recommandations de l'ANSES

Action sur le COEUR

Les oméga3 agissent sur le taux de bon cholestérol et évitent la formation de caillots dans le sang. Ils facilitent la fluidification du sang. Ils diminuent la quantité de triglycérides, un type de lipides, qui en cas d’excès contribue aux maladies du cœur.

Voir article sur les recommandations de l'ANSESLivre Dr David SERVAN SCHREIBER « guérir » et toutes recherches notées dans ce document en rapport avec les maladies cardio-vasculaires.

Il y a 100 000 infarctus du myocarde par an !

 

Action sur l’HYPERTENSION

Les oméga3 participent à la régulation de la pression artérielle.

Voir article sur les recommandations de l'ANSES


 

Action sur le DIABETE

 

Chez les personnes diabétiques non dépendantes à l’insuline, l’apport d’oméga3 aide à faire  baisser le taux de triglycérides de 30 à 50 %

Source : M. Alix, Intérêt des oméga3 dans l’alimentation des personnes âgées. Gérontologie Pratique janvier 2003

 

 

Action sur le CERVEAU

Les oméga3 sont essentiels à la transmission du signal nerveux ; Le cerveau est constitué de lipides, dont les 3/4 sont des oméga3

Les oméga3 semblent jouer un rôle protecteur non négligeable pour les neurones et contre de nombreuses maladies neurologiques (attaques cérébrales, épilepsie, troupes bipolaires …).
Une aide pour réguler l'humeur, (dépression, baby blues...)

Etude du CNRS de Nice dirigée par Michel LAZDUNSKI

Le Dr Lespérance, psychiatre au CHUM de Montréal explique que les propriétés anti inflammatoires des oméga3 faciliteraient la transmission d’informations entre les neurones, ce qui aiderait le cerveau à mieux gérer les hormones, donc à agir sur l’humeur.

Action sur les AVC ?

(accident vasculaire-cérébral)

Comme pour le cœur, les oméga3 évitent la formation de caillots dans le sang et facilitent sa fluidification.

« Il est prouvé que les neurones résistent mieux au manque d’oxygène (lors d’un accident vasculaire cérébral par exemple) ou à d’autres agressions (médicaments, stress) quand leurs membranes sont enrichies en oméga3» dixit le Dr Michel LAZUNSKI CNRS de Nice

Action sur la maladie d’ALZHEIMER ?

PARKINSON ?

Comme l’oméga3 agit sur les cellules du cerveau, il y a de fortes chances pour diminuer les risques. Même si de plus en plus de médecins sont formels, les études ne sont pas encore suffisamment avancées pour être totalement affirmatif.

« On sait qu’une consommation régulière, tôt dans la vie, d’oméga3, retarderait probablement l’apparition de la maladie d’ALZHEIMER et ralentirait sa progression » dixit le Dr Bruce HOLUB

 

Action sur les maladies INFLAMMATOIRES

Les oméga3 créent la libération, après différentes réactions chimiques, de substances anti-inflammatoires. 
Une "action anti-feu"

(C’est cette même réaction anti inflammatoire que l’on retrouve dans la protection des maladies cardio-vasculaires où l'on constate une inflammation de la paroi des artères)


 

Un essai clinique auprès de 125 sujets souffrant de lombalgies ou de cervalgie a indiqué qu’un supplément d’huile de poisson a permis à plus de la moitié des participants à l’étude d’interrompre leur médication anti-inflammatoire et aux autres de la diminuer.

Source : Maroon JC et Bost JW surg Neurol , 04/06; Livre de Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen Editions Alpen « le pouvoir des oméga3 »

 

 

Action sur les YEUX

La rétine , c’est un concentré de DHA  ! Cet oméga3 est présent dans les photorécepteurs de la rétine et participe à leur renouvellement et à leur fonctionnement pour une bonne vision.

Source : dossier de presse de la Sté française d’ophtalmologie, campagne nationale d’information et de dépistage de la DMLA, mai 2007

Action sur la DMLA

(dégénérescence maculaire liée à l’âge

Les oméga3 réduiraient de 38 %le risque de DMLA , et améliorent l’état du film lacrymal (yeux secs) .

Sté française d’ophtalmologie, communiqué de presse « nutrition et œil » 20 janvier 2004. 
Etude faite sur 90 000 personnes par des chercheurs autraliens .

 

Action sur la

SOLIDITE OSSEUSE

Les oméga3 (surtout DHA) ralentissent la dégradation du cartilage ainsi que les symptômes inflammatoires, quelques soit l'âge.L'os se renouvelle toute la vie, par un phénomène d’abrasion des parties les plus vieilles de l’os, et le renouvellement par la construction d’os nouveau, en remplacement.

(l’ostéoporose, qui est une maladie inflammatoire, arrive quand la destruction de l’os est plus importante que la construction).

Des chercheurs suédois ont fait une étude sur 78 jeunes de 16 ans pendant 6 ans. Ceux qui avaient une concentration plus forte d’oméga3 avaient des os plus denses (solides) que ceux qui en avaient moins. 
Etude des Dr JC Maroon et JW Bost SURG NEUROL ,04/2006 ; Différentes études, dont celle de Dr KRUGER, à Milan, en 1998 !

Action sur
le CANCER ?

Les oméga3 ralentiraient la croissance ou retarderaient l’apparition de tumeurs malignes. Ils rendraient aussi ces cancers plus sensibles à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Mais, les études en sont qu’à leurs débuts, pas de certitude.

Chef de service de cancérologie du CHU de Tours, le professeur Philippe BOUGNOUX

Voir le livre de David Servan Schreiber

Action sur la LIBIDO

Tout le monde sait que la libido c’est surtout du psychologique, donc soignez votre cerveau et votre moral ! Et l'oméga3 agissant sur toutes les cellules, forcément il devraient agir aussi sur les cellules sexuelles.

les 3/4 des lipides du cerveau = oméga3 !

Sur la peau, les cheveux, les ongles

Les oméga3 permettraient de limiter les ongles cassants, les teint tristounet, et les cheveux ternes et cassants !

Essayez, vous verrez bien ! Les effets bénéfiques sur la peau, les cheveux, les ongles… seront le reflet de ce qui se passera à l’intérieur ! Notre meilleure preuve !

Action sur l’OBESITE

Les excès d’oméga 6 et le manque d’oméga3 favoriseraient les problèmes d’obésité, dès la gestation et la petite enfance !

Source : l’équipe de chercheurs de Gérard AILHAUD à Nice

 

Mais ils ne suffiront pas à eux seuls à vous faire maigrir si vous ne rééquilibrez pas votre alimentation ou ne faites pas de sport !

« Les tests de mesure de la faim et de la plénitude révèlent que les sujets recevant des doses d’oméga3 ont une sensation de faim inférieure après le repas, et encore 2 heures après » Etude sur 230 sujets par les chercheurs espagnols Parra, Ramel, Bandarra, Kiely, Martinez, Thorsdottir.

 


A qui s'adressent les compléments  d' oméga3?
Tout le monde, quelque soit l’âge !

Question ou remarque

Réponse

Pour plus de renseignements

POUR TOUS !

Les oméga3 renforcent la membrane cellulaire, quelque soit l’âge !

 

Pour les

FEMMES ENCEINTES !

Encore plus nécessaire, car le bébé est prioritaire, et il ne reste rien pour la mère, si elle n’en consomme pas suffisamment. De plus, le manque d'oméga3 expliquerait en partie le Baby blues. Donc un double intérêt : pour le bébé et pour la maman !

Livre de David Servan Schreiber  page 146

Le Dr POULIN, psychiatre et responsable médicale du Programme de psychiatrie périnatale au centre Robert-Giffard s’est rebellée contre les gynécologues : «Vu les effets bénéfiques sur la maman et le bébé, la prescription d’oméga3 devrait être systématique » Selon les scientifiques de l’université de Maastricht, le DHA protègerait du baby blues.

Et pour le BEBE ?

Les oméga3 sont nécessaires pour le développement des neurones du futur bébé.

Le bébé allaité aura lui aussi son équilibre alimentaire, les oméga3 passant dans le lait maternel. Des études ont montré que la richesse en oméga3 du lait influe directement sur les capacités cognitives (en rapport avec le fonctionnement du cerveau) du bébé, et ses performances visuelles.

De plus, cet enfant sera mieux protégé sur tous les risques d’obésité.

Livre David SERVAN SCHREIBER p 148 :

« les bébés allaités par des mamans qui ont une supplémentation en oméga3 ont des qualités intellectuelles supérieures encore 20 à 30 ans après ; »

« Pendant la formation du système nerveux, le fœtus a de grands besoins en DHA pour construire son cerveau. » dixit Mme la professeure MUCKLE et le Dr DEWAILLY, spécialistes en santé publique à l’université Laval.

Risque de surdose pour le bébé ?

Le fœtus et le bébé n’auraient apparement que ce qui leur est nécessaire, s’il y a allaitement, c’est le miracle de la nourriture intra-utérine, et du lait maternel. Mais la maman doit respecter les doses maximales .

Aucune contre-indication de l’afssa dans ses recommandations officielles

Pour les enfants et les ados ?P

Il faut que l'enfant sache avaler une gélule ( pour éviter le risque d’étouffement) . Ouvrir les gélules dans le cas contraire et mélanger à de la nourriture.
Pour éviter les  risques de surdosage, diminuer les quantité en fonction de l'âge. 

Les oméga3 sont encore plus utiles en période de révisions ou d'examens, car très bons pour le cerveau !

Une étude a été faite par l’équipe du Dr Bruce HOLUB , docteur en biochimie et en nutrition, sur des enfants de 8 à 11 ans qui avaient des problèmes de coordination, de comportement, lecture. Il leur  a été donné 700 mg d'oméga3 par jour ; Le retard a été réduit de 9 à 3 mois en seulement 3 mois d’intervention ;

Une bonne habitude ?

Les gélules d'oméga3 sont des compléments uniquement,  ils ne vous dispensent pas de rechercher un équilibre alimentaire. Mais faire prendre conscience à nos enfants et ados de l’importance de l’équilibre alimentaire, c’est important ! Les enfants et les ados sont en construction . Les fondations de la maison seront bien solides !"

Livre « la nouvelle diététique du cerveau » du Dr BOURRE, Membre de l’Académie de Médecine, spécialiste de la chimie du cerveau et ses rapports à la nutrition  annonce :  "Supplémentation un mois avant et pendant les examens »

Publié dans omega 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article